Règlement

Règlement Biathlon Mansigné 2024

Art. 1 : le biathlon de Mansigné est organisé du 12 au 14 avril 2024 par l‘association « Even’Mansigné », ci-dessous désignée sous le terme « l’organisateur ».

Art 2 : il se déroule sur l’espace de la base de loisirs de Mansigné (72).

Art 3 : il a pour but de faire découvrir la pratique de ce sport, alliant course à pied et tir à la carabine,  dans un esprit ludique.

Art. 4 : assurance : l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile, de celle des bénévoles et des pratiquants.

Il est conseillé aux participants de souscrire une police d’assurance individuelle accident.

Art. 5 : l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou l’organisation de l’épreuve en cas de force majeure, d’évènement climatique ou de toutes autres circonstances mettant en cause la sécurité des participants.

Organisation du Biathlon :

Art. 6 : le « biathlon de Mansigné » est une épreuve enchaînant la course à pied et le tir à la carabine, sous la forme de relais.

Chaque équipe est composée de 4 relayeurs ou relayeuses, âgé(e)s de plus de 8 ans.

Chaque relayeur effectue 1 tour de course à pied (environ 300m) sur un parcours avec obstacles, puis un tir couché de 5 plombs sur une cible à 10 m, avec la carabine à air comprimé puis effectue un 2ème tour de circuit avant de passer le relais à un coéquipier.

Lors du 2ème tour, il effectue si nécessaire 1 ou plusieurs boucles de pénalité de 50m, chaque erreur de tir correspondant à 1 boucle.

Art. 7 : l’équipe s’inscrit par internet sur la série de son choix, dans la mesure des places disponibles, en payant un droit d’inscription. Aucun remboursement ne sera possible, quelle que soit la raison de la non participation d’une équipe.

Il y a 4 séries le samedi 13 avril et 3 séries le dimanche 14 avril.

Chaque série peut accueillir un maximum de 20 équipes.

Art. 8 : déroulement de chaque série (environ 1h30) :

  • Briefing sécurité et prise en main des carabines.
  • Découverte du parcours de course à pied, échauffement.
  • 1ère épreuve : mass-start : les relayeurs de chaque équipe partent ensemble.
  • 2ème épreuve : poursuite : les départs sont donnés par ordre d’arrivée de la mass-start, avec un intervalle de 5 secondes entre chaque équipe.
  • Le classement est celui de la poursuite.

Un podium est organisé pour les 3 premières équipes de chaque série.

Art. 9 : le dimanche à 16h est organisée une finale à laquelle peuvent participer gratuitement les équipes ayant terminé à l’une des 3 premières places de leur série, que ce soit le samedi ou le dimanche.

L’organisateur se réserve le droit de « repêcher » une ou plusieurs équipes afin de compléter

le plateau de la finale.

Pour cette finale, le parcours de course à pied sera allongé ainsi que la boucle de pénalité.

Art. 10 : les équipes doivent se présenter sur le terrain 30 mn avant l’heure de leur série afin de procéder au pointage des participants et à la distribution des dossards. Ces dossards   seront rendus à l’organisateur à la fin de l’épreuve.

Chaque équipe reçoit 4 dossards portant le n° de l’équipe, de 1 à 20, chaque dossard ayant une couleur distinctive selon le rang du relayeur.

Le port de ce dossard est obligatoire.

Toute modification de la composition de l’équipe, en amont de l’épreuve, doit avoir été validée par le juge arbitre.

L’ordre des relayeurs ne peut être changé en cours d’épreuve sauf autorisation expresse du juge arbitre.

Art 11 : aucun membre de l’équipe ne peut faire 2 relais sur la même course, même pour remplacer un partenaire défaillant.

Tout cas particulier sera examiné par le juge arbitre, souverain dans ses décisions.

Art.12 : chaque participant autorise l’organisateur à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre, images prises à l’occasion du biathlon,  sur tous supports y compris internet, pour tout document de communication lié au biathlon de Mansigné.

Art. 13 : si une équipe ne respecte pas le règlement ou en cas de comportement dangereux d’un de ses membres, elle peut être exclue par le juge arbitre.

Chaque participant s’engage à respecter le fair-play et l’esprit ludique, sportif et festif du biathlon de Mansigné.

Art. 14 : tout concurrent qui s’inscrit reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les clauses.